Les pêcheries de la côte de Jade et d'ailleurs
Pêcherie ou Carrelet
Définition d'une pêcherie
Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762) :
PÊCHERIE. s.f. Lieu où l'on a coutume de pêcher, ou préparé pour une pêche.
CARRELET signifie aussi une sorte de filet dont on se sert pour prendre le poisson. Prendre du poisson au carrelet, avec un carrelet
La Grande ordonnace de la marine édigée par Colbert en 1681 donne la définition suivante :
Sous le nom de parcs et pêcheries maritimes, on entend tout espace circonscrit sur les grèves, dont quelqu'un s'est mis en possession, à dessein de s'y attribuer un droit de pêche exclusif, soit pour le temps actuel de la pêche, soit en vue d'un établissement perpétuel.
Wikipédia :
Une pêcherie est un espace circonscrit dans une étendue d'eau, généralement à proximité immédiate du littoral, qui a été aménagé afin de pouvoir y faciliter la pratique de la pêche. Par extension on désigne également par le mot pêcherie les aménagements spécifiques qui y sont installés.
L'utilisation de pêcheries est une activité très ancienne, on a retrouvé les traces de nombreuses pêcheries qui datent de l'époque préhistorique.
Un Carrelet est un filet carré tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. On l'appelle aussi ableret, carré, carreau ou échiquier. Le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant poissons et crustacés qui se trouvaient entre lui et la surface ; un appât (tête de poisson assez souvent) peut être placé en son centre.
Larousse :
Carrelet : Filet en forme de nappe, monté sur deux cerceaux croisés suspendus au bout d'une perche, et servant à pêcher le menu poisson.