Les pêcheries de la côte de Jade et d'ailleurs

 

 

 


 

 

Une pêcherie peut être construire avec ou sans ponton d'accès.

Installation sur ponton

Construction située sur un passage favorable, en bord de côte ou de rivière composée de pilotis ancrés au sol, supportant une plateforme de dimensions variables, fixée à une hauteur assurant la sécurité aux vives eaux, et d'une passerelle reliant cette plateforme à la berge. Sur cette plateforme sont installés des éléments permettant la pêche : perche rigide, guide, moulinet. Le filet de 4 m de côté est fixé sur un cadre rigide soutenu par des élingues ; une cabane permettant le repas et le repos améliore le confort. La construction de ces installations est règlementée tant sur leur nombre que sur les matériaux les constituant ainsi que leur couleur.

 

Installation sur plateforme

La passerelle n'existe pas. On accède à la plateforme à marée basse par une échelle, les adeptes apprécient cette impression d'être "seul au milieu de l'océan".

 

 Le filet ou carrelet

 

En 1769, Henri Louis Duhamel du Monceau (1700-1782) explique dans son ouvrage Des Pêches maritimes et fluviatiles que le carrelet est une nappe de 6 à 8 pieds de côté (1,8 m à 2,4 m) et est bordé par une corde. Des perches courbes partent de chacun des cotés et sont liés à l'endroit ou elles se croisent de façon à y attacher une troisième perche plus ou moins longue qui servira à porter et déplacer le filet.

À la fin du XIXème sciècle, on voit apparaitre des mats fixés sur les côtes. Ces derniers, avec l'aide de poulies et de treuils, permettent de pêcher avec plus de confort et sans avoir à se déplacer. La pêche devient un loisir, que les touristes de l'époque s'amusent à pratiquer.




Créer un site
Créer un site